Banques et relance économique

40 faillites par jour, 16.000 emplois détruits en 9 mois !

Rien que pour le mois de septembre 2012, 1.190 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique.

Depuis le début de l’année, 7.959 entreprises ont disparu !
Mon propos n’est pas n’est pas de mettre les banques au banc des accusés, mais de relever un comportement qui contribue à freiner, voire mettre en péril tout plan de relance économique digne de ce nom : le resserrement de crédit, mieux connu sous l’appellation credit crunch.

Loin de contribuer au financement des entreprises, les banques les asphyxient : Bâle III, besoins de fonds propres « durs », durcissement des conditions d’accès aux crédits, ratios de solvabilité renforcés. Autant de justification et pendant ce temps, faillites, chômage, baisse de consommation, crise économique perdurent… Un cercle vicieux.

Pourtant, la hauteur du taux directeur de la Banque Centrale Européenne ne justifie pas une telle attitude, le coût de refinancement des banques restant à un niveau plus que raisonnable.

Par ailleurs, comme je le mentionne dans ma page d’accueil, des montants importants ont été débloqués par la BCE pour permettre aux banques de financer l’économie. Où est passé cet argent ?

Il serait utile, au-delà des cris d’indignation lancés par quelques politiques, que les banques rendent vraiment compte aux collectivités et que la régularisation tant attendue soit enfin appliquée.

 

Ndongo DIOP

Elections communales

Un engagement personnel fort et 3 priorités pour Berchem-Sainte-Agathe :

1. Emploi pour nos jeunes
2. Tranquillité dans notre commune
3. Accompagnement de nos Seniors

Lire le détail dans la rubrique PROGRAMME.

Le Maire de Grand-Dakar signe la libération du fonds communal de développement local au Conseil communal de Berchem-Sainte-agathe

Ce 31 mai 2012, la délégation de la Commune de Grand-Dakar a assisté au Conseil communal de Berchem-Sainte-Agathe.

Jean-Baptiste Diouf, Maire de Grand-Dakar et le Bourgmestre Joël Riguelle ont signé la convention portant sur la libération du fonds communal de développement local. Celui-ci vient en complément des fonds propres de la Mutuelle d’Epargne et de Crédit. Ce fonds, dès à présent disponible, finance les activités des porteurs de projets et apporte une valeur ajoutée à l’économie locale.

Nous avons toujours opté pour l’action concrète. Un discours récurrent entre rigueur, austérité, croissance… n’apporte pas grand-chose aux collectivités. Permettre aux femmes et aux hommes de travailler, de créer de la valeur, de disposer de revenus, c’est donner un fameux coup de pouce au Produit Intérieur Brut Local. Nous nous évertuons, depuis plusieurs années, à oeuvrer dans ce sens.

A bientôt

Ndongo DIOP

 

 

Berchem-Sainte-Agathe reçoit la délégation de la Commune d’Arrondissement de Grand-Dakar

Ce 28 mai 2012, nous accueillons la délégation de la Commune d’Arrondissement de Grand-Dakar, avec laquelle nous sommes liés par une convention de Coopération Internationale Communale (CIC), signée en 2007.

Cette convention est financée par la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD).

Plusieurs actions concrètes ont déjà été réalisées avec nos partenaires Sénégalais.

Nous pouvons notamment citer la mise en place d’un Bureau de Développement Local (BDL), les cycles de formation dispensée ici et là-bas, le réapprovisionnement en médicaments et l’équipement en matériel médical  du Centre de Santé, la distribution de fournitures scolaires aux élèves, la rénovation de la toiture des classes d’une école primaire, la création d’une entreprise pour les femmes handicapées (transformation des produits locaux), l’implantation d’une école de couture, le financement des porteurs de projets productifs, le lancement d’une Mutuelle d’Epargne et de Crédit (agrément à délivrer par l’Administration sénégalaise).

Avec cette nouvelle mission de la délégation de Grand-Dakar à Berchem-Sainte-Agathe, nous poursuivons les échanges et les formations en matière de bonne gouvernance et de gestion d’une administration publique.

Une détermination qui s’exprime dans l’action, avec une volonté commune et constante d’exister par les actes positifs que nous posons !

 Ndongo Diop

 

 

Bienvenue dans cette rubrique « Articles » et bonne fête à toutes les Mamans !

Ce dimanche 13 mai 2012, nous célébrons la Fête des Mères. Je souhaite une bonne fête à toutes les Mamans !

Dans cette rubrique, j’aurai l’occasion de vous donner régulièrement des informations synthétiques sur les évènements importants, portant principalement sur :

- la vie à Berchem-Sainte-Agathe (activité politiques et sociales, budgets, conseils communaux..),

- l’économie et les finances belges et internationales.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter pour échanger des idées.

Ndongo DIOP

Conseiller communal (mandature 2012-2018)