J’ai vu le jour un 15 juillet, à Grand-Dakar, l’une des 19 communes d’Arrondissement de la ville de Dakar (Sénégal).

Un quartier populaire où, comme tous les autres enfants, j’ai fait mes premières armes dans les rues, tout en suivant l’enseignement primaire à l’école publique Cerf Volant.

A 12 ans, j’ai passé et réussi l’examen d’entrée à l’Ecole Militaire de Saint-Louis. Enfant de troupe éduqué « à la dure », j’ai eu une double formation : militaire et générale. Ainsi, pendant sept ans, j’ai appris à vivre avec l’Autre : partage, respect, écoute et solidarité. « Savoir pour mieux servir » : une devise qui a rythmé ma quotidienneté.

Bachelier et Major de promotion, je me trouvai à 19 ans face à un choix : poursuivre une carrière militaire avec une formation complémentaire à Saint-Cyr (France) ou rejoindre la vie civile. J’optai pour la vie civile et des études universitaires en Belgique.

Je m’inscris en Economie Appliquée à l’Université Catholique de Louvain. Durant ma vie d’étudiant, je fus Délégué de cours, Trésorier du Cercle des Etudiants en Sciences Economiques, basketteur dans l’équipe universitaire et jobiste au restaurant universitaire. Je trouvais néanmoins le temps d’étudier et j’obtins ma licence en Economie Appliquée, avec distinction.

Après mes études, j’ai eu l’opportunité d’exercer pendant plusieurs années des fonctions de responsabilité dans différentes entreprises, notamment comme Directeur Financier et du Contrôle de Gestion dans un grand Groupe belge, comme Auditeur Financier dans une ONG internationale ou comme Directeur Général ff dans un réseau de la Santé Publique belge.

Passionné d’enseignement, j’ai dispensé des cours de travaux pratiques en Contrôle de Gestion à la Faculté Universitaire de Mons , des cours de Finances, Fiscalité et Comptabilité dans d’autres institutions bruxelloises. J’ai également assuré la formation post-universitaire d’étudiants inscrits dans le cadre « Solidarité Etudiant Tiers Monde » et « Escale Nord Sud »,

En 2012, la population de Berchem-Sainte-Agathe m’a exprimé sa confiance en me donnant leur suffrage lors des élections communales de 2012.J’ai ainsi siégé comme Conseiller Communal pendant la mandature 2012-2018.
L’occasion m’est encore donnée ici de remercier tous ceux qui avaient voté pour moi.

« Savoir pour mieux servir« .

Ce mois de décembre 2017, le Président du Sénégal m’élevait au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion.

Ndongo DIOP
Chevalier de l’Ordre National du Lion